Vie pratique

Cette rubrique vous est destinée,  vous trouverez tous les renseignements pratiques et utiles à votre vie quotidienne.

Bienvenue aux nouveaux habitants

Vous avez récemment élu domicile à Saint Romain.
Elus et agents municipaux vous souhaitent la bienvenue et vous invitent à vous faire connaître en vous présentant en mairie.


 Conseils pratiques pour les nouveaux habitants :

Pour le changement d’adresse auprès des organismes publics, l’Agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE) propose un nouveau service administratif sur Internet. Ce téléservice gratuit permet en France aux personnes qui le souhaitent de déclarer en une seule démarche un changement de résidence principale à plusieurs organismes publics de leur choix. La déclaration peut être faite pour soi et les membres de la famille également impliqués dans le déménagement sur un site Internet spécifique : www.service-public.fr

Allocations familiales et logement
Signalez votre changement d’adresse et constituez votre nouveau dossier d’allocation logement.

Assurances
Prévenez votre assureur de votre changement d’adresse,
Le cas échéant, donnez le nouveau numéro d’immatriculation de votre véhicule.

Carte nationale d’identité et passeport

Pour faire établir votre carte d’identité ou votre passeport à votre nouvelle adresse, il faut vous présenter en Mairie, muni de la carte d’identité ou du passeport, de deux photos d’identité récente, d’un justificatif de domicile à votre nom datant de moins de trois mois, ainsi qu’un justificatif de votre nom d’usage le cas échéant.

Carte de séjour
Pour une première demande, s’adresser à la Préfecture.

Comptes bancaires
Informez vos établissements financiers de votre changement d’adresse et éventuellement  faites procéder au transfert de vos comptes.

Liste électorale
Faites-vous inscrire sur la liste électorale à la Mairie avant le 31 décembre, muni d’une pièce d’identité
ou du livret de famille, d’un justificatif de domicile